Coaching

Formation

Accompagnement du dirigeant

Nous accompagnons le Dirigeant à définir son propre modèle d’organisation en-dehors des clichés de “l’entreprise libérée”. La force du projet d’évolution dépend en grande partie de la solidité des convictions du Dirigeant car c’est lui le Premier porteur du projet et de la vision. Nous le challengeons tant sur le fond des idées que sur la forme, sur sa manière d’incarner et de partager son projet pour l’aider à avoir une longueur d’avance sur les autres membres de l’entreprise. Nous utiliserons le coaching professionnel pour l’accompagner. 

Témoignages de dirigeants


Coaching de l’équipe de direction

Cet accompagnement vise à partager et faire vivre cette nouvelle vision managériale au sein du Comité de Direction. Il est souhaitable que le Comité de Direction ait pu intégrer ce nouveau comportement managérial en traversant positivement les difficultés de mise en oeuvre. Grâce à cette nouvelle crédibilité, ils pourront témoigner et devenir les facilitateurs de l’évolution de leurs équipes.

Témoignages de dirigeants

Les deux principales étapes que nous mettons en oeuvre pour y parvenir, sont :

• L’apprentissage d’un dialogue réciproque, authentique et constructif : très exigeant et souvent peu présent dans les entreprises. En effet, chacun défend son territoire et son point de vue plutôt que de percevoir l’avantage d’une opinion différente. Nous sommes ici dans le développement du savoir-être.

• La mise en oeuvre d’un “Bilan d’équipe auprès du Comité de Direction, sera facilitée par l’apprentissage de ce dialogue constructif. Nous permettons aux membres de l’équipe d’aborder, de manière vraie, les points de blocage qui limitent leur coopération. Il est essentiel que cette démarche soit, tout d’abord, appliquée par les dirigeants afin de crédibiliser la demande faite aux collaborateurs d’améliorer leur collaboration. Ensuite, le Comité de Direction co-construit les plans d’actions à mettre en place pour transformer d’abord leur propre fonctionnement.

Témoignages de dirigeants

Témoignages

Accompagnement du Dirigeant et de son Comité de Direction

Dirigeant d’entreprise, je me suis posé beaucoup de questions à un moment de ma carrière sur ma légitimité, mon ambition et mes envies pour le futur. C’est à ce moment que j’ai rencontré Denis et ai suivi le programme « Oser son Potentiel » qui m’a permis d’y voir beaucoup plus clair et de me libérer de certains freins que je m’imposais. Denis ne fait pas de miracles, mais il m’a permis de prendre conscience de mon potentiel et d’oser être moi. Il y a beaucoup d’humanité chez Denis et beaucoup de rigueur dans le coaching. Le cadre est clair, les échanges confrontants mais toujours dans un profond respect de la personne. Ce coaching a été une étape transformante sur le plan personnel et professionnel.

Pierre BANZET

Directeur général (jusqu’à juin 2019)
Groupe SYNERLAB

Pierre TASSETTI

Directeur général adjoint
Réseau APA

Denis ROHMER, a accompagné notre équipe de direction pendant quelques années. Cela a permis à cette dernière de progresser en matière de cohésion et de management, dans le cadre d’accompagnements individuels ou collectifs.

Thierry STEINBAUER

Directeur recherche & développement

Waterair

Une équipe, même performante, est une somme d’individualités. Chaque collaborateur a son propre mode de fonctionnement, et il est persuadé que son collègue, son supérieur, raisonnent selon les mêmes schémas. Ce n’est que rarement le cas. Aujourd’hui, grâce à cet accompagnement de Denis, beaucoup de « tabous » sont tombés et la parole s’est libérée, avec à la clé un progrès indéniable sur la cohésion d’équipe.

Bilan d’équipes

La formation pratico-pratique pour sortir d’un conflit et retrouver une équipe en confiance et performante.

Bertrand CUNRATH

Directeur administratif et financier
Norma

Nadine BLOT

Directrice Générale
Association Résonance

En 2018 nous avons réalisé 3 jours de formation basée sur la communication non violente avec l’intégralité de l’équipe de direction de l’Association. En effet à ma place de DG et du fait des sujets quotidiens, je vois que la Communication est un point fragile dans les organisations.

Cette formation a permis de mettre en avant les points faibles comme les non-dits, de peur de blesser et les points forts comme l’esprit de solidarité qui peut exister. 

Le 3ème jour, 2 mois après le démarrage de la formation, la parole était plus libre, la confiance a commencé à se mettre en place puisque aucun tabou ou jugement de valeur n’était présent dans les esprits. A présent cette équipe continue son chemin sur une base assainie.

Formation: Accompagnement à la transformation

Ces trois formations s’adressent aux équipes de direction et aux cadres de l’organisation. Elles permettent d’acter dans la réalité managériale un véritable changement d’état d’esprit et de posture. Ce sont des formations à vivre.

1. Leader Coopératif

Depuis plus de 12 ans nous avons adapté la “Communication Non-Violente” de Marshall Rosenberg au monde des entreprises et du management.

Les objectifs principaux :

Comprendre pourquoi il est si difficile de communiquer, de manière constructive, en situation de tension
Développer le savoir-faire pour construire une communication constructive et résoudre tensions et conflits
Développer le savoir-être pour établir une communication authentique et durable dans le temps

2. Leader-Coach

Le leader-coach accompagne ses collaborateurs à évoluer professionnellement, à gagner en compétence et en autonomie.

Pour cela, il développe les compétences d’accompagnement de ses équipes. Il intègre la conscience d’une autre posture managériale, il passe de « celui qui doit savoir » à « celui qui fait grandir » ses collaborateurs.

Témoignages de dirigeants

Les objectifs principaux de cette formation :


3. Leader-Facilitateur en Intelligence collective

La réussite d’une transformation managériale d’une entreprise dépend beaucoup de l’adhésion des collaborateurs à ce nouveau projet collectif. Pour que ce projet soit ambitieux, enthousiasmant et réaliste, le manager doit se mettre en posture de facilitateur de l’Intelligence collective de son équipe. Afin de trouver ensemble de nouvelles modalités de fonctionnement. Ce module donnera les clés pour cette mise en réflexion et partage commune, afin qu’elle soit stimulante et qu’elle donne des résultats.

Objectifs :

Comprendre la posture de facilitateur en Intelligence collective
Acquérir de nouvelles techniques d’animation
Créer de nouveaux modes de réunions plus vivants et interactifs 
Savoir prendre des décisions en équipe

Témoignages

La formation de « Leader-Coach » que propose Denis Rohmer n’est pas « une formation à un
outil de plus ».
Elle est bien plus engageante car elle oblige à adopter une nouvelle posture managériale qui
permet véritablement d’aider à faire grandir ses collaborateurs. Je suis convaincu que c’est ce
type de relation qu’attendent les personnes qui souhaitent s’engager dans nos organisations
(et les nouvelles générations plus encore).
De plus, la formation est basée sur la résolution de problématiques réelles, elle est par
conséquent immédiatement opérationnelle.

Paul RETTER

RH, Qualité et satisfaction clients
Kroely

Elisabeth MORLOT

Directeur d’Etablissement
Institut st Joseph IME-SESSAD-GUEBWILLER

Cette approche réinterroge ma posture professionnelle et me permet de prendre du recul sur
les situations. Elle apporte un regard différent et permet de dépasser certains a priori. Le
temps de réflexion nécessaire pour identifier ma manière d’aborder une situation permet de
corriger ma posture, d’accompagner l’autre pour qu’il trouve par lui-même des solutions, cela
contribue à l’émergence de solutions, de nouvelles idées.

Nadine BLOT

Directrice Générale
Association Résonance

Comprendre, aider, guider, écouter, rester à sa place, remettre en situation professionnelle, et d’autres terrains encore furent nos maîtres mots. Etre vigilant, anticiper, garder la bonne posture sont aussi autant d’atouts qui peuvent aider et faire avancer si tout est bien pris en compte. Cette formation, qui s’appuyait aussi essentiellement sur des « jeux de rôles », fut très fructueuse et factuelle. A présent l’accompagnement qu’un manager doit mettre en place auprès de ses collaborateurs est encore plus concret et permet d’aller plus loin.

Cette session m’a donné des outils nécessaires et précieux pour piloter mon équipe en tant que Chef d’Etablissement scolaire. Un « plus » indéniable pour mon activité professionnelle, mais également pour ma vie personnelle et mes engagements dans le milieu associatif. Des séances de formation riches sur le plan des échanges interprofessionnels mais également sur les relations humaines.

Formation que je conseille à tout cadre dirigeant.

Pierre UNDREINER

Chef d’Etablissement
Institution Saint-Joseph