Comment communiquer plus efficacement avec la Communication Non-Violente ?

La « Communication Non-Violente » de Marshall Rosenberg, abrégée en CNV, est une méthode de communication qui favorise des échanges authentiques.  Avec la CNV nous apprenons à exprimer nos besoins profonds, entendre ceux des autres pour chercher des solutions ensemble.

Depuis plus de 12 ans nous avons adapté la “Communication non-violente” au monde des entreprises. Nous sommes parmi les tous premiers cabinets en France à avoir intégré cette méthode dans toutes nos formations de communication et de management. Nous avons ainsi pu développer une véritable expertise dans l’adaptation de cette approche au monde professionnel.

Témoignages de dirigeants

Nous avons tous des expériences personnelles qui conditionnent notre manière instinctive de communiquer avec autrui. La «Communication non-violente » nous aide à prendre conscience de notre manière de nous exprimer quand nous sommes « sous tension ».

Nous sommes tous conscients de l’importance d’être à l’écoute et de dialoguer ensemble. Souvent tout le contraire arrive dès que la tension monte, on ne prend plus le temps d’échanger mais plutôt d’attaquer l’autre ou de prendre la fuite. Les vrais problèmes ne sont pas abordés et cela contribue à exacerber les tensions.

Cette communication bienveillante est d’après notre expérience, la pierre angulaire pour aborder en profondeur une transformation managériale. Quelle serait votre crédibilité si lors d’un désaccord, vous imposiez votre manière de voir ? De manière directive en haussant le ton de la voix ?

 

Le défi que propose la CNV est de sortir de situations difficiles en restant bienveillant tout en disant ce qui est important pour nous. Elle se distingue de la complaisance où “je ne dis pas ce que je pense, où je minimise…”

C’est faire preuve d’une haute forme d’exigence, d’abord envers-soi-même, en disant ce que nous avons à dire tout en n’étant pas soumis à nos pulsions. La personne en face ne se sent plus attaquée mais mise face à ses éventuelles responsabilités et un échange vraiment constructif peut s’établir sur ces bases. Plus qu’en parler, cette communication authentique et constructive est à vivre. Nous formons les équipes puis les accompagnons dans la gestion des tensions, pour qu’elles s’approprient la démarche et qu’elles construisent des relations de qualité.

C’est une démarche exigeante où l’on apprend à se dire les choses de manière directe sans blesser l’autre. Cette communication est indispensable à l’évolution de l’organisation. En sachant parler d’une manière constructive, l’interlocuteur peut entendre la remarque et mettre son énergie au service du changement plutôt que de se défendre.

Témoignages

Elisabeth MORLOT

Directrice d'Etablissement
Institut st Joseph IME-SESSAD-GUEBWILLER

« Cette formation a permis d’apporter un éclairage sur nos différentes manières d’être et de
faire. La découverte des outils en lien avec la communication non violente a permis au niveau
de l’équipe de direction de faire un bilan objectif et bienveillant.
Les outils mis à disposition sont de plus en plus intégrés dans les pratiques individuelles des
cadres et permettent de clarifier et d’améliorer la communication au niveau des équipes. »

Des journées qui permettent de resserrer les liens professionnels de l’équipe et de mieux
comprendre le fonctionnement du groupe, toujours dans le respect de chaque individu. Un moment
en dehors du quotidien qui permet de prendre du recul.

Aurélie MAURER

Directrice des Ressources Humaines
Association Résonance