Le défi que propose la CNV est de sortir de situations difficiles en restant bienveillant tout en disant ce qui est important pour nous. Elle se distingue de la complaisance où “je ne dis pas ce que je pense, où je minimise…”
C’est faire preuve d’une haute forme d’exigence, d’abord envers-soi-même, en disant ce que nous avons à dire tout en n’étant pas soumis à nos pulsions. La personne en face ne se sent plus attaquée mais mise face à ses éventuelles responsabilités et un échange vraiment constructif peut s’établir sur ces bases. Plus qu’en parler, cette communication authentique et constructive est à vivre. Nous formons les équipes puis les accompagnons dans la gestion des tensions, pour qu’elles s’approprient la démarche et qu’elles construisent des relations de qualité.
C’est une démarche exigeante où l’on apprend à se dire les choses de manière directe sans blesser l’autre. Cette communication est indispensable à l’évolution de l’organisation. En sachant parler d’une manière constructive, l’interlocuteur peut entendre la remarque et mettre son énergie au service du changement plutôt que de se défendre.
