Formation: Accompagnement à la transformation

Ces formations sont à destination du Comité de Direction et de l’ensemble de l’encadrement de l’entreprise. Nous proposons une approche globale afin de les sensibiliser à la dimension humaine qui est probablement le facteur clé du succès.

Pour contribuer au succès de la transformation managériale de leur entreprise, ces formations permettront aux managers de comprendre leurs nouveaux rôles possibles. Et ainsi d’avoir un état d’esprit ou « posture » en cohérence avec la transformation et acquérir les nouveaux outils.

Formation « Accompagnement à la transformation de ses équipes »

Cycle de formation destiné à tous les directeurs et à tous les managers. Il sera adapté aux besoins spécifiques de chaque groupe.

1. Leader Coopératif

Depuis plus de 12 ans nous avons adapté la “Communication Non-Violente” de Marshall Rosenberg au monde des entreprises et du management.

Les objectifs principaux :

Comprendre pourquoi il est si difficile de communiquer, de manière constructive, en situation de tension
Développer le savoir-faire pour construire une communication constructive et résoudre tensions et conflits
Développer le savoir-être pour établir une communication authentique et durable dans le temps

2. Leader-Coach

Le leader-coach accompagne ses collaborateurs à évoluer professionnellement, à gagner en compétence et en autonomie.

Pour cela, il développe les compétences d’accompagnement de ses équipes. Il intègre la conscience d’une autre posture managériale, il passe de « celui qui doit savoir » à « celui qui fait grandir » ses collaborateurs.

Témoignages de dirigeants

Les objectifs principaux de cette formation :

  • Comprendre le sens de cette nouvelle posture de « Manager-Coach »
  • Acquérir de nouveaux outils clés du coaching professionnel
  • Expérimenter en réalisant plusieurs séquences de coaching
  • Savoir renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs

3. Leader-Facilitateur en Intelligence collective

La réussite d’une transformation managériale d’une entreprise dépend beaucoup de l’adhésion des collaborateurs à ce nouveau projet collectif. Pour que ce projet soit ambitieux, enthousiasmant et réaliste, le manager doit se mettre en posture de facilitateur de l’Intelligence collective de son équipe. Afin de trouver ensemble de nouvelles modalités de fonctionnement. Ce module donnera les clés pour cette mise en réflexion et partage commune, afin qu’elle soit stimulante et qu’elle donne des résultats.

Objectifs :

Comprendre la posture de facilitateur en Intelligence collective
Acquérir de nouvelles techniques d’animation
Créer de nouveaux modes de réunions plus vivants et interactifs 
Savoir prendre des décisions en équipe

Témoignages

La formation de « Leader-Coach » que propose Denis Rohmer n’est pas « une formation à un
outil de plus ».
Elle est bien plus engageante car elle oblige à adopter une nouvelle posture managériale qui
permet véritablement d’aider à faire grandir ses collaborateurs. Je suis convaincu que c’est ce
type de relation qu’attendent les personnes qui souhaitent s’engager dans nos organisations
(et les nouvelles générations plus encore).
De plus, la formation est basée sur la résolution de problématiques réelles, elle est par
conséquent immédiatement opérationnelle.

Paul RETTER

RH, Qualité et satisfaction clients
Kroely

Elisabeth MORLOT

Directeur d'Etablissement
Institut st Joseph IME-SESSAD-GUEBWILLER

Cette approche réinterroge ma posture professionnelle et me permet de prendre du recul sur
les situations. Elle apporte un regard différent et permet de dépasser certains a priori. Le
temps de réflexion nécessaire pour identifier ma manière d’aborder une situation permet de
corriger ma posture, d’accompagner l’autre pour qu’il trouve par lui-même des solutions, cela
contribue à l’émergence de solutions, de nouvelles idées.

Nadine BLOT

Directrice Générale
Association Résonance

Comprendre, aider, guider, écouter, rester à sa place, remettre en situation professionnelle, et d’autres terrains encore furent nos maîtres mots. Etre vigilant, anticiper, garder la bonne posture sont aussi autant d’atouts qui peuvent aider et faire avancer si tout est bien pris en compte. Cette formation, qui s’appuyait aussi essentiellement sur des « jeux de rôles », fut très fructueuse et factuelle. A présent l’accompagnement qu’un manager doit mettre en place auprès de ses collaborateurs est encore plus concret et permet d’aller plus loin.

Cette session m’a donné des outils nécessaires et précieux pour piloter mon équipe en tant que Chef d’Etablissement scolaire. Un « plus » indéniable pour mon activité professionnelle, mais également pour ma vie personnelle et mes engagements dans le milieu associatif. Des séances de formation riches sur le plan des échanges interprofessionnels mais également sur les relations humaines.

Formation que je conseille à tout cadre dirigeant.

Pierre UNDREINER

Chef d'Etablissement
Institution Saint-Joseph