Mon parcours

denis


Denis Rohmer croit profondément au potentiel d’évolution de chacun et à la puissance de la coopération.
Après 15 ans d’expérience dans l’encadrement d’équipe dont 8 ans en tant que directeur de société dans différentes entreprises en France et à l’étranger, Denis Rohmer accompagne aujourd’hui les sociétés sur leur chemin de transformation managériale vers l’entreprise de demain.  

Denis a un parcours atypique. Il est passionné par la compréhension des relations humaines, par le fonctionnement des organisations et les différences culturelles.

Début 1988, Denis rejoint la Société Générale en tant que formateur interne en communication et technique de vente.

Deux ans plus tard, Denis intègre une nouvelle structure en tant que commercial export. Denis est passionné par les cultures étrangères et les 7 prochaines années lui ont permis de travailler à l’international : Hollande, Belgique, Italie, Allemagne, Turquie et Espagne. Rapidement, il prend la responsabilité d’une équipe technico-commerciale pour l’industrie automobile en Allemagne.

Les 8 années suivantes, Denis occupe successivement différents postes de direction pour des entreprises de 50 à 150 salariés en Pologne, France, Italie et Suisse.
Il est principalement en charge de la restructuration de filiales déficitaires afin d’en augmenter les performances, en travaillant parallèlement la cohésion des équipes et l’amélioration de l’organisation. Denis fait face à des enjeux importants : en Suisse il redresse une entreprise de 150 personnes. En Italie, il répond aux exigences élevées de la société mère cotée en bourse (Métrologic Group). Denis développe ainsi une expertise autour de la cohésion d’équipe multi-culturelles et la gestion du changement.

En 2004, bouleversé par le décès de son épouse, Denis cherche à donner plus de sens à sa vie. Dans cette quête, il suit le séminaire“Oser son Potentiel”. Une révélation pour lui qui lui permet de trouver sa voie grâce à la découverte de son Projet de Vie : “accompagner le dirigeant et ses équipes vers plus d’efficience individuelle et collective et contribuer à leur mieux-être”. Pour cela, il décide de se former au coaching dans une des écoles de référence en France, Transformance, l’école de Vincent Lenhardt.

En 2006, il décide de s’associer au cabinet créateur de la méthode “Oser Son Potentiel” « Equipe et Développement ». Il accompagne alors des entreprises de tous secteurs :  service, industrie, social, sanitaire, enseignement…vers plus de coopération. Denis les aide à sortir des non-dits et des tensions pour aller vers un dialogue plus constructif grâce à la « Communication Non Violente » (Marshall Rosenberg). Denis intervient également en gestion de crise.
Parallèlement à son activité professionnelle, il est très engagé dans son propre développement personnel avec plusieurs pratiques : La méditation MBSR …, le développement de la dimension corporelle (ceinture noire en karaté, yoga depuis 30 ans …
Ses principaux modèles de références sont la Communication Non Violente, la systémique des organisations avec la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), l’Analyse Transactionnelle de Eric BERNE ainsi que la Programmation Neuro Linguistique. Il continue régulièrement de se former (Méthodes collaboratives, Systémie, ..) et est supervisé.

Denis a fait de la “Communication non violente”, son mode de vie, qui a totalement changé son quotidien et les relations au sein de sa famille recomposée de 5 enfants. Convaincu de cette pratique, il en constate  depuis 12 ans les bénéfices au sein des équipes qu’il accompagne. Denis croit profondément que ce mode de communication est au coeur des transformations, au niveau du savoir-être, entre les personnes et au sein des entreprises.

Aujourd’hui, Denis se spécialise dans un accompagnement global des entreprises et leur propose une transformation de leur fonctionnement, pour aboutir à la co-construction de leur propre modèle managérial.